POL05: La polymérisation par addition (propagation)

Obj.: Indiquer la manière dont l’étape de propagation allonge les chaînes polymères

Après la formation des fragments initiateurs, on trouve une série d’étapes identiques par lesquelles une nouvelle molécule monomère s’ajoute chaque fois à la chaîne. On désigne ces étapes par le terme “propagation”. Leur caractère diffère suivant que l’on utilise une des trois réactions d’initiation décrites dans POL 04.

 

 
  • Sur l'illustration POL 05-1, intervient un processus radicalaire dans lequel le caractère du radical se déplace, le long de la chaîne en croissance, jusqu’au dernier atome de carbone. On peut schématiser cette propagation comme suit, M représentant une molécule monomère:



    On désigne le nombre de molécules monomères qui subissent une étape d’addition au cours de la propagation par l’expression “longueur de chaîne cinétique n”.
  • Sur l'illustration POL 05-02, on peut décrire la propagation d’une manière analogue. La seule différence réside dans le fait que la chaîne en croissance porte une charge positive sur le dernier atome de carbone.
  • La même description vaut également pour l'illustration POL 05-3 pour la propagation d’une chaîne en croissance possédant une charge négative sur le dernier atome de carbone de la chaîne.