CB14: Des interactions dipolaires-dipolaires influencent les propriétés d’une substance

Obj.: Indiquer le fait que des interactions dipolaires-dipolaires influencent les propriétés d’une substance



 

Des interactions dipolaires-dipolaires influencent également les propriétés d’une substance. C’est ce que l’on illustre sur l'illustration qui indique le point d’ébullition en fonction du nombre d’atomes d’halogène substitués pour CH4 et pour CCl4.

CCl4 :
Le remplacement d’un atome de chlore par un atome de brome sur le composé CClxBr(4-x) ne modifie pratiquement pas le moment dipolaire de la molécule. La différence d’électronégativité entre l’atome de chlore et l’atome de brome est minime, si bien que la molécule reste pratiquement apolaire. Le point d’ébullition augmente par conséquent de manière linéaire en fonction de l’augmentation de la substitution par un atome de brome, comme on peut s’y attendre sur base de la masse moléculaire qui augmente.

CH4 :
Le remplacement d’un atome d’hydrogène par un atome de fluor a une influence déterminante sur le moment dipolaire. CH4 et CF4 sont apolaires, tandis que CH3F, CH2F2 et CHF3 possèdent un grand moment dipolaire. Ceci a pour conséquence que le point d’ébullition n’augmente pas de manière linéaire en fonction de l’augmentation de la substitution par un atome de fluor (ligne rouge en pointillé). Suite aux interactions dipolaires-dipolaires, CH3F, CH2F2 et CHF3epossèdent un point d’ébullition supérieur à celui que l’on attend sur base de la masse moléculaire.