CB06: L’écriture des représentations de Lewis

Obj.: Illustrer une façon d’écrire rapidement une formule de structure de Lewis acceptable

Dans la plupart des molécules, on peut écrire rapidement des représentations de Lewis.
On doit disposer de la formule brute et de la structure de base (la composition) de la molécule: c’est-à-dire quel atome est lié à quel autre atome ?

On relie alors chaque atome à l’aide d’une liaison simple à ses atomes voisins.

 

On examine soigneusement le nombre d’électrons de valence disponibles dans la molécule complète.
En l’occurrence, on tiendra également compte du fait qu’un ion polyatomique négatif a reçu un ou plusieurs électrons supplémentaires et le fait qu’un ion positif a cédé un ou plusieurs électrons.

On distribue ensuite ce paquet d’électrons disponibles sur tous les atomes de la molécule de telle sorte que chaque atome atteigne la configuration de gaz noble, soit en leur attribuant un certain nombre de paires d’électrons libres, soit en écrivant une liaison multiple. Lorsque l’atome, par l’attribution d’un certain nombre de paires d’électrons libres, reçoit un nombre d’électrons de valence supérieur à celui qu’il peut posséder en fonction de sa place dans le tableau périodique, on utilise cette paire d’électrons pour former une double liaison.

On obtient un bon résultat pour la plupart des molécules, ainsi que pour les ions polyatomiques. Pour certains composés, il n’est pas possible d’écrire une structure de Lewis correcte qui répond complètement à la tendance à acquérir les configurations de gaz nobles. Ceci est entre autres le cas lorsque l’on doit distribuer un nombre impair d’électrons parmi les atomes présents, et également dans des molécules pour lesquelles on doit faire appel à des électrons d’atomes pour pouvoir réaliser certaines liaisons.
Par exemple NO et NO2 sont des molécules relativement stables. Elles possèdent néanmoins un électron impair et sont par conséquent également désignées par le terme “radicaux”. La configuration de gaz nobles autour de chaque atome ne peut être atteinte en l’occurrence à cause du nombre impair d’électrons de valence, plus précisément cinq, du seul atome d’azote présent.