BP17: L’ADN fabrique de l’ARN qui fabrique des protéines.

Obj.: Donner un aperçu global de la synthèse protéinique.

1. L’ADN fabrique de l’ADN (première flèche en haut à gauche).
On désigne par le terme “génome” la quantité totale d’informations génétiques d’un organisme. Chaque cellule comprend ces informations et les transmet lors de la division cellulaire. Au cours de cette réplication, la double hélice d’ADN se dévisse et forme un ADN complémentaire sur chaque brin.

 

  2. L’ADN fabrique également de l’ARN (deuxième flèche)
La succession des bases dans l’ADN détermine l’ordre d’enfilage des acides aminés au cours de la synthèse protéinique. Les segments du génome qui peuvent être traduits en protéines sont désignés par le terme “gènes”. Dans une première étape, l’étape de transcription, les gènes sont transcrits en molécules d’ARN complémentaires: l’ARN messager, l’ARN de transfert et l’ARN ribosomique. Aussi bien la réplication de l’ADN que la transcription ont besoin d’un groupe spécial d’enzymes, les polymérases.

3. L’ARN fabrique des protéines (troisième flèche et schéma à droite).
La traduction des informations de l’ARN a lieu à hauteur des ribosomes (complexes ARN-protéines indiqués par la lettre R). Lorsque le ribosome se déplace le long de l’ARNm, il se lie à un ARNt spécifique chargé avec un acide aminé. Trois bases successives dans l’ARNm, désignées par le terme “codon”, dictent l’acide aminé qui sera installé par l’ARNt. La sélection de l’ARNt correct dépend du fait que l’anticodon doit être complémentaire au codon d’ARNm. Dans la figure, la sérine vient se lier à la chaîne protéinique en train de croître. L’ARNt qui installe ce constituant de sérine quitte déjà l’ARNm lorsque le ribosome poursuit son déplacement le long de l’ARNm. La lysine est à peine fixée que le constituant suivant, la glycine, est déjà installée par l’ARNt qui va se lier avec son anticodon sur le codon d’ARNm.
Le début et la fin de la chaîne protéinique à former sont indiqués par des codons de départ et d’arrêt spécifiques dans l’ARNm.
Lorsqu’on aboutit à un codon d’arrêt, la chaîne polypeptidique est libérée par le ribosome et l’enroulement proprement dit peut commencer jusqu’à l’obtention de la structure correcte en trois dimensions.