BP15: Les ARN de transfert

Obj.: Présenter la structure en deux dimensions et en trois dimensions des ARN de transfert

L’ARN est présent dans la cellule sous trois formes différentes:

  • l’ARN messager (ARNm)
    transmet le message génétique du noyau de la cellule à l’endroit de la synthèse protéinique

  • l’ARN ribosomique (ARNr): un composant important des ribosomes, l’endroit où a lieu la synthèse protéinique

  • l’ARN de transfert (ARNt)
    est responsable de l’apport des acides aminés aux ribosomes.

 

 

L’ARN messager se présente sous la forme d’un long brin individuel tandis que l’ARN de transfert est constitué par environ quatre-vingts bases et possède une structure spatiale très spécifique. En effet, la chaîne linéaire s’enroule, si bien que l’on obtient en alternance un ARN bicaténaire et un ARN monocaténaire. Ainsi, on obtient ce que l’on appelle la structure en feuille de trèfle (voir la figure à droite) qui néanmoins s’enroule ultérieurement pour former une structure en L (voir la figure à gauche qui représente en fait un L réfléchi). Les ARN de transfert possèdent un grand nombre de bases modifiées, représentées par les lettres X dans la feuille de trèfle schématisée. L’ARN double brin est maintenu par des ponts hydrogène (traits en rouge dans la figure à droite).

L’endroit de fixation pour l’acide aminé se trouve à l’extrémité 3’ et représente pour tous les ARNt la séquence CCA.

Dans la boucle inférieure du modèle en feuille de trèfle, on désigne la succession de trois bases par le terme anticodon (coloré en rouge). L’anticodon, dans ce cas-ci la séquence GAA, détermine l’acide aminé, en l’occurrence la phénylalanine, qui viendra se lier à l’extrémité 3’. Les deux figures représentent par conséquent la structure en deux dimensions et en trois dimensions de l’ARN de transfert de la phénylalanine (structure cristalline de référence Phe tARN: E. Westhof & M. Sundaralingam, Biochemistry 25, 4868 (1986), Protein Databank code: 1tra).

Dans la structure en trois dimensions (voir la figure à gauche), l’anticodon (en haut) et la fixation de l’acide aminé (en bas) sont indiqués à l’aide d’une flèche.