T09 - T10 Chaque système tend à l'entropie maximale

But: Illustrer que chaque système (isolé) tend à l'entropie maximale.

Illustration T9:
Lorsqu'on construit un bâtiment, on met de l'ordre dans des briques qui auparavant étaient dispersées. Et ces briques sont à leur tour faites de matières désordonnées.

Pourtant, le bâtiment ne peut être considéré comme un système isolé. En effet, on ajoute de l'énergie au système (le bâtiment) sous forme de travail.
Lorsque des personnes sont prises en compte dans le système, l'entropie dans le système augmentera par le métabolisme de ces personnes qui travaillent (dégagement de chaleur, d'eau et de gaz carbonique).
De même, les machines qu'on utilise fonctionnent sur base d'un moteur à combustion qui à haute température transforme les combustibles en déchets. Leur absorption fera augmenter l'entropie dans le système .

 

Illustration T10:
Des processus d'usure, p.ex. d'un soulier, entraînent la dispersion de matière: des particules de caoutchouc sont dispersées dans l'environnement, provquent ainsi l'augmentation du désordre.
Dans un tel processus d'usure, on produit du travail et on échange de la chaleur, mais il est clair que l'entropie augmente.