C06 L'embourbement des estuaires de rivières

But: Montrer comment les mécanismes de la chimie colloïdale sont à l'origine de l'embourbement des embouchures de rivières.

  On aperçoit deux flèches sur la figure. Celle de droite représente le flux d'eau douce qui provient de l'intérieur des terres et qui contient peu de sels minéraux dissous. La flèche de gauche représente l'eau de mer, riche en chlorures de sodium et de magnésium. A l'estuaire, les deux eaux se mélangent.

Dans l'eau de la rivière sont dispersées de petites particules solides d'argile ou de substances organiques. Autour de ces particules se développe un bouclier de charges électriques qui engendrent des forces de répulsion. Ainsi, lorsque les particules se rapprochent l'une de l'autre, elles se repoussent.

Toutefois, lorsque par l'apport de l'eau de mer la concentration en ions s'élève, ces boucliers sont enfonçés et les répulsions deviennent moins efficaces. Dès lors les particules s'agglutinent et lorsque le phénomène prend de l'ampleur elles s'alourdissent et se déposent sur le fond.

Il faut par conséquent draguer régulièrement l'estuaire des rivières si l'on veut éviter qu' elles ne s'embourbent et que ne se forment des deltas.