C07 Exemple d'un système colloïdal: le traitement des cheveux

But: La chimie colloïdale et la chimie des interfaces jouent un rôle prépondérant dans les soins corporels.

On n'a pas l'habitude de songer à la chimie colloïdale lorsqu'on se lave les cheveux. En fait, si les systèmes considérés jusqu'à présent étaient ceux où de petites particules solides ou liquides faisaient partie d'un système discontinu (ou dispersé), des processus colloïdaux peuvent également mettre en jeu des interfaces macroscopiques tels que les cheveux.

  Lorsqu'on humecte les cheveux par de l'eau de ville, ils acquièrent vis-à-vis de celle-ci une faible charge négative.

L'emploi d'un shampooing a pour but de détacher les graisses de la fibre capillaire et de les disperser dans l'eau sous forme d'une émulsion (huile/eau). Dans ce processus les molécules de savon (en général des tensioactifs anioniques) sont elles aussi adsorbées à la surface de la fibre capillaire, ce qui augmente encore sa charge négative.

Un rinçage à l'eau provoque une désorption du tensioactif et une diminution de la charge négative du cheveu.

Un baume embellisseur est un tensioactif cationique qui provoque une adsorption importante d'ions positifs sur les cheveux chargés négativement. Ceci entraîne une neutralisation totale des charges négatives et ensuite une charge positive très forte sur les fibres capillaires. Après séchage, les fibres capillaires chargées positivement se repoussent fortement et ceci donne à la coiffure un aspect volumineux et aéré.