A l'enseignant

Avec DIDAC-4, AGFA-GEVAERT N.V. édite à nouveau un fascicule de transparents éducatifs dont le but est d’offrir, aux professeurs de chimie, un matériel didactique utile.

DIDAC-4 a été conçu sur le même principe que celui des fascicules précédents DIDAC-1, 2 et 3: mettre en exergue le message chimique et donner la priorité aux transparents projetés.

Les trois chapitres abordés dans ce fascicule sont:
ð les polymères
ð les biopolymères
ð les liaisons chimiques

Les reproductions en couleurs ont été à nouveau imprimées au verso des illustrations. Ainsi, l’enseignant est à même, au cours de la leçon, d’indiquer ses propres remarques au recto avec un marqueur effaçable à l’eau. Ces notes peuvent dès lors être aisément effacées par la suite.

Un exemplaire en noir et blanc de chaque illustration est également annexé. Il peut être utilisé pour réaliser des copies supplémentaires destinées aux élèves.

Cette fois encore, les illustrations eux-mêmes ne sont pas liées à une langue particulière: seuls les textes explicatifs sont publiés en français, néerlandais et anglais. Pour autant que faire se peut, la nomenclature de IUPAC a été utilisée sur les illustrations et dans les textes qui les accompagnent.

Pour la rédaction et la mise au point du fascicule DIDAC-4, le groupe de rédaction d’AGFA-GEVAERT N.V. a, comme pour les volumes précédents, pu compter sur l’assistance aussi bien de professeurs rattachés à des centres didactiques universitaires que de collaborateurs issus de l’enseignement.
Nous tenons à remercier particulièrement les “protagonistesÓ externes qui ont permis la réalisation de DIDAC-4.

Prof. L. Brandt (KULeuven)
Prof. L. Van Meervelt (KULeuven)
Prof. E. Onkelinx (UCL)
Prof. D. Neerinck (KULAK & UIA)
Dr. G. Delzenne
Lic. Sc. M. Meeus (KVCV)
Lic. Sc.C. Goossens (commission de programmation de la chimie dans l’enseignement libre)
Lic. Sc. J. Van de Weerdt (conseiller pédagogique ARGO)

Le comité de rédaction et ses collaborateurs ont, une fois de plus, réalisé ce fascicule à titre bénévole et sans aucune rémunération.

Nous souhaitons à tous les enseignants un franc succès.

Mortsel, décembre 1999