POL15: Les silicones

Obj.: Indiquer la manière dont on peut synthétiser des silicones

On peut également synthétiser des polymères possédant des éléments différents du carbone dans la chaîne principale. A titre d’illustration, on représente sur l'illustration POL 15 la polymérisation par laquelle on obtient les silicones (ou les polysiloxanes) bien connus. On peut obtenir ces polymères de deux manières différentes.

 

 
  • Sur l'illustration POL 15-A, la réaction de polycondensation classique part du chlorosilane (A1) en passant par des silanols (A2) dans une étape intermédiaire. A chaque étape de la polymérisation, une molécule d’eau se libère. Via cette technique, on obtient uniquement des polymères possédant une masse moléculaire relativement petite. Il s’agit de polymères liquides que l’on peut utiliser comme lubrifiants, de liquides de refroidissement et de liquides diélectriques, de vernis, de cires et d’agents antimousse dans le traitement des textiles et du papier.

  • Sur l'illustration POL 15-B, on illustre la polymérisation d’addition par ouverture des cycles de siloxanes cycliques. Dans l’exemple, il s’agit de la polymérisation de l’octaméthyl-cyclotétrasiloxane. Via cette technique, on obtient des élastomères possédant des valeurs DP élevées. Ces polymères sont flexibles jusqu’à une température de –80° C et sont stables jusqu’à une température de 250° C. Ils trouvent de nombreuses utilisations comme matières de recouvrement, comme huiles de lubrification et comme adjuvants pour la médecine et la kinésithérapie.