CB20: La liaison p (orbitales moléculaires de type p)

Obj.: Indiquer la différence spatiale entre la liaison s et la liaison p.

 

 

La liaison p apparaît lorsqu’un chevauchement latéral est possible. Tel est le cas pour des orbitales atomiques de type p et tel n’est pas le cas pour des orbitales atomiques de type s. On remarquera également que des orbitales de type d et de type f permettent un chevauchement latéral. On n’aborde pas ces types dans ce fascicule. Le chevauchement latéral d’orbitales atomiques de type p pour obtenir une orbitale moléculaire de liaison p est présenté sous la forme d’une double liaison.

La liaison p ne peut se former que lorsque les deux atomes sont déjà liés via une liaison s. La liaison p est plus faible que la liaison s par le fait que les lobes des orbitales de type p manifestent une efficacité de chevauchement latéral inférieure. En conséquence, la force de liaison totale de la double liaison est supérieure à celle que l’on obtient pour une liaison s simple, mais elle est inférieure au double de cette dernière.
Etant donné que les atomes disposent également d’orbitales de type py occupées, une seconde combinaison est possible pour obtenir une deuxième liaison
p le long de l’axe des y. Ce phénomène est représenté sous la forme d’une liaison triple.

Distance de liaison (nm)
C-C liaison simple  
C=C liaison double     
CºC  liaison triple       

0.154
0.134
0.120