CB01b: L’énergie de liaison

Obj.: Illustrer le fait que, lors de la formation d’une liaison chimique, de l’énergie se libère et que la rupture d’une liaison chimique requiert de l’énergie

La rupture d’une liaison chimique nécessite de l’énergie.

Pour décomposer une molécule AB en particules individuelles A et B, on doit éloigner davantage les particules l’une de l’autre (voir l'illustration CB 01a). Ainsi, l’énergie potentielle des particules augmente.

 

 

Cette augmentation est représentée sur le graphique gauche (voir l'illustration CB 01b). Sur la verticale, on représente l’énergie (potentielle) des particules et, sur l’horizontale, on représente le déroulement de la réaction (dans le temps). La particle AB possède une petite quantité d’énergie (EAB = E1). Lorsque cette particule absorbe une quantité d'énergie (DE), la quantité d’énergie du système augmente. Etant donné que cette énergie est suffisante pour séparer les particules (EA + EB = E2), on obtient l’équation:
E
1 + DE = E2

Par conséquent, la rupture d’une liaison est un processus endothermique.

La modification énergétique lors de la formation d’une liaison est représentée sur le graphique droit.
Lorsque deux atomes forment ensemble une molécule, on obtient une particule plus stable. En l’occurrence, de l’énergie est cédée à l’environnement:
EAB = EA + EB - DE

La formation d’une liaison est un processus exothermique.