POL12: La polycondensation

Obj.: Fournir une représentation de la polymérisation par des réactions de polycondensation

En 1929, W.A. Carothers a proposé de classer les polymères en deux groupes plus précisément, les polymères de condensation et les polymères d’addition. Les polymères de polycondensation se forment par réaction entre deux groupes actifs et libération d’une molécule plus petite au cours de la croissance de chaque branche de la chaîne polymère. Ceci est illustré sur l'illustration POL 12 lors de la formation de la première branche au cours de la polycondensation, qui donne lieu à des polyamides (POL 12-A) et à des polyesters (POL 12-B). La formation des chaînes polymères résulte de la répétition d’un grand nombre de ces condensations. Ces réactions sont des processus organiques très connus.

 

  Si ces réactions sont mises en œuvre entre des molécules possédant un seul groupe réactif (on parle à ce moment d’une fonctionnalité f = 1), on obtient un produit de condensation simple. Pour parvenir à la formation d’un polymère, la fonctionnalité f doit au moins être égale à 2. Ceci est représenté de manière schématique sur l'illustration POL 12.
Les substitutions nucléophiles sur des groupes carbonyle sont des réactions très importantes de la formation de polymères par polycondensation. On peut les représenter comme suit.

On connaît de nombreux exemples de polymères formés par polycondensation, aussi bien dans des matières de synthèse que dans les biopolymères. En ce qui concerne leur structure, les protéines sont analogues aux polyamides décrits. Des polycondensation de dérivés des sucres fournissent une grande diversité de polymères dont la cellulose prend une place important dans le monde végétal. L’ADN est également un exemple d’un polymère de polycondensation.
Ces dernières catégories sont abordées plus en détail dans le chapitre “biopolymères”.