Au Corps Enseignant

Avec cette série de illustrations éducatifs, Agfa-Gevaert N.V. et BAYER souhaitent mettre à la disposition des enseignants en sciences et plus particulièrement des enseignants en chimie, un instrument de travail utile.

Par cette action, nous voulons montrer que leurs efforts sont particulièrement appréciés. Ce n'est un secret pour personne que l'intérêt pour la chimie et pour les sciences en général s'éveille surtout au cours des études secondaires. Nous pensons toutefois que ce premier intérêt ne peut être suffisamment encouragé. La motivation et la formation des étudiants sont des conditions indispensables pour lutter contre la crainte croissante qu'inspire la chimie. Ce sont en effet certains de ces jeunes qui d'ici quelques années rejoindront eux aussi le secteur de la chimie (industrie, analyse, recherche et enseignement). C'est pour cela que nous souhaitons aider les enseignants en mettant à leur disposition une première série de 59 illustrations éducatifs, avec l'espoir de pouvoir transmettre un "message" chimique didactique plus vivant et parfois amusant.

En gros, nous avons préparé deux types de illustrations.
Les premiers comportent à la fois des dessins et des concepts parfois difficiles à représenter, les autres utilisent la caricature pour transmettre l'information. Avec ces derniers, nous espérons pouvoir participer à mieux faire comprendre et retenir des théories parfois bien difficiles. Les dessins sont dus au talent de R. Blomme.

Avec les illustrations sont fournis des textes d'accompagnement destinés à donner les explications et les informations de base qui s'avèreraient nécessaires. Chaque illustration en couleur est accompagné d'un original noir et blanc reproductible afin que vous puissiez faire des copies pour vos étudiants.

Enfin, les illustrations sont conçus de façon à ce que vos propres commentaires puissent y être inscrits SUR LE RECTO à l'aide d'une ENCRE EFFAÇABLE A L'EAU. Cette possibilité peut se révéler utile car les illustrations ne comportent aucun texte de façon à pouvoir être utilisés dans toutes les langues.

La série se présente sous forme modulaire. Chaque illustration a reçu un code spécifique qui doit permettre d'élargir les différents sujets, de les compléter ou de les remplacer. Le code du illustration est inscrit sur l'original noir et blanc et sur les feuilles d'information.

Il est donc clair que nous ne souhaitons pas nous en tenir à cette seule série. Il existe encore bien d'autres thèmes à traiter. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et de vos suggestions.

Notre adresse est : AGFA-GEVAERT N.V., DIDAC, Service "Relations Externes", Septestraat, 27 - B-2640 Mortsel.

Enfin, nous voudrions remercier le comité de rédaction, le service "Relations Externes" et le service "Centrale Promotie" de Agfa-Gevaert N.V. pour leur apport et leur participation à cette réalisation. Nos remerciements vont également aux Professeurs L. Brandt (K.U.Leuven) pour son soutien et son enthousiasme et C. Goossens (KVCV) pour ses conseils très appréciés. Nous souhaitons enfin remercier la firme SOLVAY S.A. et le Professeur P. Huyskens (K.U. Leuven) pour la traduction en Français du texte original.

Une première série de transparents pour l'enseignement secondaire a été sortie le 24 septembre 1994 sous le nom de DIDAC-1. La présentation officielle a eu lieu pendant la Session Académique organisée par le Comité National de
Chimie à l'occasion du 75ème anniversaire de IUPAC. Le fait que cette année jubilaire coïncidait avec le 100ème anniversaire de la firme GEVAERT nous a d'autant plus motivé pour présenter à ce moment-là cette première série sur un total de six.

Nous voici déjà un an plus tard...
Les utilisateurs de DIDAC-1 nous ont fait part aussi bien de leur enthousiasme, que de leurs remarques constructives. Celles-ci ont été bien prises en compte lors de la réalisation de la deuxième série, DIDAC-2, maintenant disponible.

A la lumière des remarques des utilisateurs, il nous a également semblé utile de retravailler le DIDAC-1. Les transparents et les textes d'accompagnement qui vous sont proposés maintenant en sont le résultat. Ils peuvent facilement être insérés dans la série originale de DIDAC-1 complètant ou remplaçant ainsi certaines parties
de la première version.

Ainsi nous espérons pouvoir répondre encore mieux aux aspirations et besoins de "l'homme ou de la femme sur le terrain".


Bonne chance!