S01 Le tableau de base du système périodique

But: tableau de base avec cadre, les nombres atomiques et les symboles des éléments

Ce tableau de base est utilisé pour toutes les projections du groupe avec code S. Il contient les symboles et les nombres atomiques. Il est pourvu de deux petites croix qui facilitent le centrage des illustrations lors de leur superposition.

  Le système périodique des éléments
Le chimiste russe Dmitri Mendeljev (1834-1907) est à la base du système périodique des éléments. Mendeljev fit ses études à l'université de Saint Petersbourg où il devint professeur privé en 1857. Après il travailla quelque temps à Heidelberg (1859-1861) et dans le Caucase. En 1867 il devint professeur de chimie à l'université de Saint Petersbourg et en 1869, il présenta son système périodique des éléments.
Le tableau de Mendeljev est à la base du système périodique actuel, bien que d'autres chimistes en aient également proposé d'autres. Cela est dû au génie de Mendeljev qui s'etait bien rendu compte que son système n'était pas complet. Il a laissé des cases vides pour des éléments qui n'étaient pas encore découverts à l'époque, et il en a même prévu les propriétés. Quand on a découvert plus tard le scandium, le gallium, le germanium et encore d'autres, ceux-ci ont pu prendre leur place dans le système confirment ainsi sa théorie. Dans ce système périodique, les éléments sont classés par masse atomique croissante. Plus tard, il s'est avéré que cette classification présentait des failles. Le système périodique actuel n'est donc plus celui de Mendeljev. Henry Moseley (1887-1915) l'a mis au point en classant les éléments par nombre atomique croissant. C'est ainsi qu'est né le système périodique actuel.

Références:
G.N. Larrousse E.
J. Emsley, Periodic Table of the Chemical Elements, Aldrich Chemical Company, Inc.
C.E. Mortimer, Chemistry, Wadsworth Publishing Company, Belmont, California