I07 La juste perception du risque et du danger: présentation 2

But: L'usage approprié des produits chimiques

  L'industrie chimique ne cesse pas de développer de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux. Chaque produit est accompagné d'une notice d'emploi. Elle mentionne entre autres les conditions ou circonstances dans lesquelles le produit doit être utilisé. Malheureusement, il n'arrive que trop souvent que ces conseils ne sont pas pris au sérieux.

L'exemple démontre l'usage démesuré d'engrais dans l'agriculture. Un usage rationnel d'engrais chimiques évite un épuisement éventuel de la terre (illustration 11). Pourtant, si l'on utilise trop d'engrais chimiques de façon peu judicieuse, la terre risque d'être surchargée. Les quantités superflues d'engrais chimiques sont alors entraînées par la pluie et s'infiltrent dans les eaux souterraines et les eaux de surface. Elle nourissent non seulement la terre, mais également l'eau, causant une croissance excessive d'algues. Conséquence est que pratiquement tout l'oxygène dans l'eau est consommé, suite à quoi les poissons meurent.

Un usage équilibré de matières chimiques suppose que la quantité exacte de substances alimentaires est ajoutée au sol, de façon à ce que des effets secondaires tels que l'eutrophisation des eaux de surface soient égarées.