I02 La chimie participe à l'amélioration de notre qualité de vie.

But: Montrer le rôle de la chimie dans la vie de tous les jours: le bâtiment.

L'homme préhistorique devait utiliser du bois pour le chauffage de sa grotte.

Aujourd'hui, nous disposons du chauffage central alimenté au gaz naturel (méthane ou CH4 ) ou au mazout. On peut également se chauffer à l'électricité produite dans les centrales thermiques par combustion du charbon ou à partir d'énergie nucléaire.

 

La découverte et l'usage systématiques de nouvelles matières premières ont bouleversé l'aspect et le confort de nos habitations.

A l'intérieur comme à l'extérieur de nos maisons, nous utilisons entre autres des matériaux céramiques tels que briques et carrelages auxquels la chimie nous aide à conférer les propriétés désirées (résistance mécanique, stabilité thermique, ...). L'utilisation de polymères (longues molécules composées de C, H, N, O, ...) dans les peintures (latex), les égouts et les gouttières (chlorure de polyvinyle: PVC), les revêtements muraux et de sol (polyéthylène: PE), les châssis de fenêtres (PVC), l'isolation (polystyrène, polyuréthane), les rideaux (Nylon®, Makrolon®) est à mettre à l'actif de la chimie.

On retrouve à nouveau la chimie dans les colorants des revêtements muraux et de sol et dans les peintures ainsi que dans les technologies les plus modernes de production de verre coloré ou non.

En bref : nous devrions faire un fameux pas en arrière dans notre confort d'habitation sans l'aide et le secours de la chimie.